BIENVENUE SUR FOJELDD.ORG
ECRIVEZ-NOUS ! fojeldd@gmail.com
APPELEZ-NOUS ! + 509 37 13 34 92
Faire un don

 » Pwèlovan « , la jeunesse léoganaise se jette à la mer.

 » Pwèlovan  » , la jeunesse léoganaise se jette à la mer.

Ça-ira est un quartier côtier de la commune de Léogane. Il est connu pour ses plages et d’autres formes d’attraction. Parmi elles, à présent,  » Pwèlovan « . Non, ce n’est pas une plage où l’on prend du vent jusqu’au  » Pwèl « . Mais plutôt un endroit au bord de la mer où des prostituées s’exposent à peine vêtues. « Pwèlovan est un marché de sexe, de corps, de chair, pas cher. Ça se passe sous des tentes étroites (o sèk) ou à la mer (a lo). La première offre, plus coûteuse que la seconde, selon le témoignage de quelques habitués des lieux.

Cette situation se développe dans un contexte économique précaire. La hausse des prix, le chômage, sont des éléments, entre autres, pouvant être à la base de cette activité. Elle n’est pas nouvelle en soi à Léogane. Mais cette forme, beaucoup plus attractive, est une grande première. Avant, on retrouvait les prostituées dans les bordels, pas en plein air.

Ce marché bénéficie d’une publicité gratuite au sein de la communauté. Comme s’il s’agissait d’une boulangerie offrant du bon pain. Toute la ville en parle sans se soucier d`un danger imminent pour les jeunes. Ces derniers qui s’y rendent jour et nuit pour profiter, à un bon prix, du service offert.

Demandez aux jeunes qui consomment à la mer, pourquoi ils le font. La réponse sera ce stéréotype démenti par nombreux médecins : à la mer, pas de VIH, pas de grossesse. Ainsi, dans l’ignorance, la jeunesse d’Anacaona jette son avenir à la mer. On se demande qui jettera la première pierre contre cette femme : la prostitution en plein air.

Diery MARCELIN
Étudiant en Comm. Soc. (FASCH-UEH)

3 Commentaires

  1. Yves Marthone depuis 4 années 1 août 2016

    Je trouve cette situation très triste. Tu as terminé sur un ton beaucoup plus triste même si je comprends que c’est une parabole. Je dirai à mon tour quand est-ce que la société va se réveiller pour penser à cette jeunesse laissée à elle-même? Ça ne peut plus continuer ainsi.

    RÉPONSE
    • Marcelin depuis 4 années 9 août 2016

      C notre travail à FOJELDD

      RÉPONSE
  2. Maxi depuis 4 années 9 août 2016

    Tres intéressant bro.
    Il est important d’essayer de lancer une série de formation pour les prostitués.Cela contribuera à éviter le risque de VIH et de grossesse.Si l’on ne commence pas par ce point c ‘est peine perdue.

    RÉPONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *